vendredi 14 octobre 2011

Pamukkale

Peut-être avez-vous entendu parler de cette étonnante curiosité géologique ? De loin, on dirait une falaise couverte de neige; mais en fait c'est un escalier de calcaire entrecoupé de vasques, qui s'est formé avec l'eau qui coule en permanence. On paie (cher) l'entrée, on se déchausse, et on grimpe, les pieds dans l'eau; le must, c'est de se baigner, évidemment, car l'eau est chaude, transparente et en mouvement perpétuel. Les enfants, petits et grands, vous adoreriez - si un jour vous venez en Turquie, ne manquez pas cela, c'est fait pour vous. Evidemment, on n'est pas seul... au sommet, où l'eau est la plus chaude, c'est Blankenberghe quand la météo est bonne. Tout le monde en maillot, sauf quelques dames turques traditionnelles, en chaussettes et robes qui trempent dans la flotte. Ridicule et malpropre.






On a depuis peu réglementé le site - car autrefois, tout le monde crapahutait un peu partout, abîmant et salissant les bassins naturels. Des gardes veillent et sifflent ceux qui s'éloignent du circuit autorisé. C'est un garde qui m'a gentiment photographiée.
Ce n'est pas glissant, contrairement aux apparences, même en descendant (car on doir revenir par le même chemin). Juste que parfois des petits cailloux minuscules sont douloureux.
Pour une fois, j'ai regretté de ne pas avoir mon maillot !
Je ne suis pas contente de mes photos: la blancheur est tellement forte qu'on ne voit rien sur l'écran, si bien que j'ai mitraillé à l'aveugle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire