samedi 22 octobre 2011

Dernier jour de voiture et Gordion

Eh oui... En tout j'ai parcouru 4074 Km. Pas mal en trois semaines ! Aucun problème, pas de panne, pas d'accrochage, le type de l'agence n'en revenait pas. Il a dû reviser son opinion sur les femmes. (en fait ici elles conduisent TRES rarement)
Après Afyon, pendant une vingtaine de km, rien que des industries de marbre !!! Les Romains peuvent revenir, on a maintenant des techniques modernes pour fabriquer des colonnes ioniques.




Puis c'est la montagne genre Cappadoce, puis la steppe infinie, avec les moutons et les méchants chiens (un cinquième a attaqué ma voiture aujourd'hui). Arrêt à Gordion, qui fut la capitale des Phrygiens. Non ce ne sont pas des terrils, mais des tumuli, des tombeaux. On en a recensé 95, et 35 ont été fouillés. On en visite un, celui attribué à Midas (encore lui, mais il paraît que tous les rois phrygiens portaient ce nom). Un grand couloir bétonné (moderne, pour les touristes), et au centre, une sorte de maison en bois, intacte, probablement la plus ancienne construction en bois existante - et en bon état. Fascinant. Au musée voisin, on expose des objets trouvés dans ces tombeaux - mais les plus beaux sont au musée d'Ankara.
Je suis arrivée à Gordion en même temps qu'une école de filles en voyage scolaire. Des 16-18 ans. La prof était très sexy avec un jeans taille basse qui montrait son slip, et 50% des filles portaient un foulard. Le contraste - ou la contradiction turque.
Que les rois phrygiens dorment en paix dans leurs tumuli ! S'ils voyaient ce que les Turcs ont fait de leur capitale ! L'endroit manque vraiment de poésie: une caserne militaire avec terrain de manoeuvres, quelques usines à l'activité indéterminée, une centrale électrique, une route rapide et un chemin de fer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire