lundi 17 octobre 2011

Ephèse

Je vous raconte pas l'histoire de cette ville (vous vous en fichez), il suffit de vous rappeler que ce fut une cité florissante de tout temps, mais particulièrement sous Alexandre, les Romains et les ...chrétiens (pensez aux épitres de saint Paul aux Ephésiens).
Particulièrement bien conservée, et située près des  plages et des ports de croisière, résultat, c'est la grande foule La Cappadoce, à côté, c'est de la petite bière. A vrai dire, je n'avais plus vu une telle foule depuis le Taj Mahal!!
J'ai agi le plus intelligemment possible; suis arrivée tôt, ai choisi l'entrée par où les groupes sortent, cad que j'ai fait le circuit à l'envers des groupes, et  me suis trouvée à la bibliothèque de Celsius (le truc le plus célèbre) dans un moment encore calme. Mais pour visiter les maisons en terrasse des riches Romains (circuit sur des passerelles), j'ai bien dû suivre les groupes, et j'avais oublié combien leur lenteur est exaspérante. Enfin j'ai survécu.



C'est très beau. Je ne vous mets pas beaucoup de photos, en fait, c'est toujours la même  chose, des théâtres, des colonnes, des frises, des vieux cailloux qui demandent un peu d'imagination...J'ai 122 photos, mais je vous mets seulement celles où on ne voit pas les groupes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire