mercredi 19 octobre 2011

Ce soir, Crésus n'est pas mon cousin !

Je suis à Kula; ne cherchez pas, c'est une ville oubliée de tous sauf peut-être d'Allah, car la mosquée toute proche de ma fenêtre va certainement me le rappeler à l'aube.
C'est une ville parfaitement nulle, aux rues et trottoirs défoncés, sale, bruyante, à la circulation cahotique, tout à fait la Roumanie que j'ai connue. Son seul rapport avec la modernité est que la grand-route Izmir-Ankara passe par là. Et vous savez que j'ai mis le cap sur l'est, cad sur Ankara.
Mon hôtel est une konak restaurée. Vous savez maintenant que les konak sont les maisons turques traditionnelles. C'est très beau et pas du tout rationnel. Les chambres sont ravissantes, avec des salles de bains minuscules installées dans ... une armoire.Ma première chambre était ravissante, mais comme la clé ne fonctionnait pas (une serrure du 19ème siècle sans doute), j'ai exigé de changer. Celle que j'ai est plus grande, avec des armoires partout. Vous aurez des photos de l'intérieur demain. En attendant voici l'extérieur et la rue voisine. Splendide n'est-ce pas ? On se demande comment il peut y avoir un tel havre de paix et de beauté dans cette ville immonde.



Pas de restaurant dans ma konak. En ville non plus, et s'il y en a un, je ne l'ai pas trouvé. Alors j'ai opté pour un bouiboui local, où j'ai été servie comme une reine pour trois sous. Un mouton tendre (incroyable, c'est la première fois), une soupe aux fayots, et un kadaifi maison en forme d'escargot (photo), une fameuse entorse à mon régime, mais un festin de roi. Comme je souhaitais un coca, le patron est allé en chercher un au magasin voisin, car lui ne servait que de l'eau... du robinet.
Ne dites pas que je dois craindre quelque chose ici: tout le monde est intrigué mais parfaitement courtois. Je suis allée manger avant la nuit, pas par crainte de quoi que ce soit, mais parce que les rues ne sont pas éclairées et que j'ai peur de me casser la figure dans un nid de poule.
Voyez-vous, ça, c'est ma Turquie.
En plus le paysage est redevenu les collines arrondies et rousses de l'Anatolie centrale: ce que je préfère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire