jeudi 20 octobre 2011

Le pays phrygien

Ce sera ma dernière exploration.
Les Phrygiens ont fondé un royaume en Anatolie dès le 2ème millénaire avant JC. Leur roi le plus célèbre est Midas: le pauvre, tout ce qu'il touchait se transformait en or, y compris sa bouffe et sa boisson; heureusement il fut sauvé par un dieu, j'ai oublié la fin de l'histoire, sauf que dans la réalité il se serait suicidé après une défaite militaire. En tout cas, Crésus le Lydien et Midas le Phrygien font la paire.
Les Phrygiens vivaient dans des habitations creusées dans la roche et ont développé une civilisation aussi intéressante que celle des Hittites. Je vais consacrer ma journée de demain à découvrir les ruines qu'ils ont laissées.
Sur la route, j'ai été admirer mon dernier vestige romain: un temple en dehors de tous les circuits, que personne ne va voir, et pourtant il est un des mieux conservés du pays. On imagine toujours que les temples n'étaient qu'une série de colonnes, c'est faux, il y avait un bâtiment à l'intérieur, le sanctuaire proprement dit. Ce vestige se trouve à Cavdarhisar - bien sûr ça ne vous dit rien du tout, un trou perdu au milieu de nulle part.
De la ville autour de ce temple, il ne reste pas grand chose, juste l'occasion d'une balade dans une lande style "Hauts de Hurlevent".




Ce soir je suis à Afyon, dans un luxueux hôtel (convention et SPA), situé sur la grand-route, pour ma facilité et mon confort. Il va sans dire que j'ai obtenu une importante réduction. Juste à temps pour suivre la fin de Khadafi sur BBCworld.

1 commentaire:

  1. Midas, le roi Midas, a des oreilles d'âne (ici plutôt en forme de coquillages, nouvelle version de la légende, sans doute?)

    RépondreSupprimer