mercredi 28 septembre 2011

La guerre de Troie n'aura pas lieu !

Cette année-là, avec Marie, le but final du voyage était, non pas Istanbul, mais Troie. J'avais prévu de traverser la mer de Marmara en ferry, de visiter Troie, et de rejoindre Istanbul par la rive asiatique, une boucle qui nous permettait de mettre le pied en Asie (une première qui ne s'est donc pas réalisée) et de voir ce site de l'Iliade dont la traduction du grec a rempli mes années scolaires d'adolescente. Timing mal calculé, le tour de Grèce a pris beaucoup plus de temps que prévu. On était fin août, il fallait rentrer pour l'école... Si bien que nous avons dû renoncer à la traversée.
Photo: moi à Tekirdag, mélancolique, Troie est de l'autre côté de la mer!!
Cette année, je ne suis pas sûre non plus que mon programme très chargé (comme d'habitude) me permettra de voir enfin Troie: tant de kilomètres à avaler avant d'y parvenir. Beaucoup trop je pense. Il reste un petit espoir, on verra. Bientôt une carte sur ce blog pour vous donner une idée.
De toute façon, la visite du site de Troie serait très décevante: juste un gros tas de cailloux ( une série de villes superposées et beaucoup de mystères non résolus) et un cheval de bois reconstitué pour amuser les enfants.
Je me contenterai donc de vibrer au beau Brad Pitt en Achille plus vrai que nature, dans un film qui prend ses distances avec le texte d'Homère - et peut-être l'histoire avec un grand H.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire