mercredi 5 octobre 2011

Stations - service

Une spécialité turque: il y en partout, même au milieu de nulle part. Toujours avec des toilettes, un petit market, parfois une mini-mosquée pour les besoins spirituels des voyageurs.
Voilà que je m'arrête pour un petit besoin dans une station-service isolée dans la steppe, loin de tout. Les toilettes sont en général propres, mais on n'y trouve que le papier qu'on apporte...
Trois hommes à la mine de janissaires en chômage fument, attablés autour d'un thé: ils attendent le chaland, ce qui peut prendre du temps, sur cette route quasi déserte. Longue et dure journée... Lorsqu'il me voit sortir du petit coin en secouant mes mains mouillées, le plus patibulaire des trois se précipite dans le magasin, et ouvre un paquet de serviettes en papier qu'il m'offre. Puis il ajoute une cannette de jus de cerises. Je choisis un petit paquet de biscuits style choco-prince. Et lorsque je veux payer, il refuse, la main sur le coeur, c'est sa tournée. Corps de manant, manières de prince. Soliman le magnifique et sa cour. Que les moqueurs parmi vous se taisent, ce rusé n'avait aucune arrière-pensée. Il avait vu un astre (les blondes, ici, c'est rare) et donné son obole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire