J'ai donc quitté l'hôtel Hal-Thur ce matin. Pour Kusadasi, avec arrêt prévu à Nysa, ville du grand géographe Strabon. Le gérant de l'hôtel, qui pourtant organise des excursions touristiques, ne connaissait pas du tout, alors que le guide vert annonce deux étoiles !!!
Eh bien, rien d'étonnant... Pour y arriver, on doit traverser un village hors du temps, chemins de terre, avec d'innombrables nids de poule, des maisons sales et ruinées, des gens habillés comme il y a cent ans, et cela à peine à 50 km des plages de touristes !! Tout à fait la Roumanie des années 80.
Quant au site, il se cache dans la montagne, dans une oliveraie. Le gardien (qui habite sur place) n'en revenait pas d'avoir une visiteuse. J'étais absolument seule. Et pourtant... c'est un endroit magnifique, perdu dans les bois, un théâtre (avec bas-reliefs de la scène, très rare), un stade, des tas de cailloux, comme d'habitude, et soudain, au détour d'un sentier, une enfilade de colonnes ioniques. Une merveille, dont j'étais seule à jouir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire